Lavka-Lavka Mega, la coopérative fermière

MOSCOU – Nous vous avions déjà parlé de cette initiative de Boris Akimov de faire se rencontrer la production de petits fermiers ou producteurs avec une clientèle désireuse de produits sinon bios, du moins naturels et respectueux de l’environnement. Un premier magasin et un restaurant avaient ouvert rue Petrovka avec succès, il était donc temps de passer à la vitesse supérieure et de faire profiter une clientèle plus large de ces produits de qualité.Le projet est réalisé conjointement avec Méga (possédé par IKEA), l’objectif étant à terme que les 14 malls Mega de Russie aient un magasin Lavka-Lavka dans leurs murs. Le premier à ouvrir est aussi dans le premier des Mega, celui de Khimki sur la route de l’aéroport de Sheremetievo. Le changement d’échelle doit permettre de vendre ces produits « bio » 30 à 40% moins cher que dans les petites boutiques Lavka-Lavka, répondant ainsi à une critique récurrente sur le coût excessif de ce type de produits, les réservant de facto à une clientèle aisée, « bobo ».

On devrait donc voir une certaine démocratisation de ce segment de la production alimentaire avec en parallèle une augmentation des débouchés pour les producteurs locaux. Concrètement, ce « marché fermier » a pris la place de la patinoire dans l’immense hall central de Mega Khimki et de jolis petits étals en bois regroupant divers producteurs par catégorie de produits (lait et fromage, poisson et caviar, viande et charcuterie…) forment des ilots autour desquels on circule. Chaque producteur est identifié par une pancarte à son nom, sa région et sa ferme.

Les prix restent élevés, en particulier pour les fromages qui tentent une imitation pas toujours réussie des fromages français dont l’absence se fait toujours cruellement sentir… Mais on a tout de même l’impression de se retrouver dans un agréable marché bien achalandé, avec de beaux légumes et un choix de viande très inhabituel.

Leningradskoyé Chossé, 5km du MKAD. Ouvert tlj de 10 à 23h, de 10h à minuit les vendredi et samedi (Auchan de 8h30 à 23h, Ikea de 10h à 02h, OBI 24/24h).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

thirteen + 9 =